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OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Bilan de compétences, constructivisme et styles identitaires : le modèle de Michael D. Berzonsky

Publié le 18 Avril 2015 par Vincent Bogaers in Prestations, Faire (re)connaître les compétences

Extrait du support de la formation consultant en bilan de compétences dans la fonction publique territoriale.

Trois styles identitaires

Le postulat de Berzonsky (1988, 1989, 1992, 1993, 2003) est que les « individus jouent un rôle, tant dans la construction de ce qu’ils pensent être que de la “réalité” dans laquelle ils vivent. Ce sont les interprétations personnelles des expériences et non les événements en eux-mêmes qui constituent la réalité d’une personne » (2003, p. 239).

Il y a trois styles identitaires : informationnel, normatif et évitant-diffus.

Un style identitaire correspond à une stratégie de résolution de problème : chaque individu est capable d’utiliser indifféremment chacun des trois styles mais il aurait un style préférentiel.

Le style informationnel

  • recherche d’informations et de solutions à des problèmes,
  • exploration active,
  • engagement flexible
  • estime de soi élevée
  • attitude sceptique à propos de leurs théories de soi
  • Ouvert à l’expérience
  • besoin de développer leurs connaissances
  • besoin de créer un sens de soi cohérent et évolutif.
  • définit l’identité en termes d’éléments personnels (valeurs personnelles, buts, normes, schémas de soi, etc.).

Le style normatif

  • imitation et la conformité.
  • engagement dogmatique et rigide,
  • conceptions de soi stables
  • absence d’exploration.
  • recherche des conseils auprès de figures d’autorité.
  • se conforme aux attentes des personnes significatives à leurs yeux.
  • peu tolérant à l’ambiguïté
  • protège ses concepts actuels de soi
  • définit son identité de manière sociale en faisant référence à des attributs renvoyant à des collectifs (religion, famille, communauté, pays, etc.).

Le style diffus-évitant

  • faible anticipation
  • stratégies basées sur les émotions
  • faible niveau d’engagement
  • estime de soi faible et conceptions de soi instables
  • peu d’importance à son futur et aux conséquences à long terme de ses choix.
  • formes d’exploration désorganisées et hasardeuses.
  • conçoit le monde comme prédéterminé.
  • conduites de procrastination,
  • tactiques de contrôle de soi et des impressions produites sur autrui.
  • définit en termes d’attributs de soi sociaux (réputation, popularité, impression faite sur les autres, etc.).

L’alliance de travail

Lors du premier entretien, ou pour le moins au second le consultant doit s’efforcer d’identifier le style identitaire préférentiel de son bénéficiaire, afin de proposer des modes opératoires, des techniques et un relationnel adaptés.

Cette réflexion gagnera à se conduire en parallèle de la détermination de la typologie (cf. questionnaire IJTI process) du bénéficiaire.

Plus d’informations :

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