Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Bilan de compétences dans la territoriale : témoignages croisés en mairie

Publié le 18 Novembre 2016 par Vincent Bogaers in Prestations

Bilan de compétences dans la territoriale : témoignages croisés en mairie

Kahina est chargée de formation. Elle est en poste depuis près de 5 ans maintenant et elle a prescrit 3 bilans depuis sa prise de fonction. Sa collectivité est une mairie franciliènne d'un peu plus de 16 000 habitants.

"C'est peu, trois bilans en cinq ans, quand on sait le nombre d'agents qui ont des postes aménagés et des contres-indications médicales, ce qui est plus que contraignant pour proposer des missions qui sont d'une part compatibles, d'autre part qui motivent l'agent concerné.

Et lorsque je regarde les demandes acceptées, seul un agent était dans ce cas de figure.

Les demandeurs sont plutôt des A et des B, vers 45 / 50 ans et qui ont déjà une ou plusieurs expériences d'encadrement. Ils sont épuisés par toutes les règles et les obligations de résultats qui sont de plus en plus présents dans la territoriale.

Je trouve que nous sommes plus dans un accompagnement à prendre un tournant : plus de management ou revenir à une expertise, plus grande parfois mais pas systématiquement.

Ainsi sur les 6 demandes que j'ai eu, seules 2 concernaient un souhait de changement plus important : changement de métier et donc de filière, rejoindre la fonction publique hospitalière.

En ce qui concerne les refus, pour une personne nous l'avons adressée au CNFPT, pour un accompagnement collectif. Une autre s'est vu opposer un refus de sa hiérarchie, dans la mesure où elle ne semblait pas "mériter" cette prestation. Je trouve d'ailleurs que c'est une erreur, l'agent est quelqu'un de bien, mais complètement démotivée, le bilan lui aurait sûrement permis de mieux comprendre ses difficultés et de la faire rebondir. Le troisième refus c'est malheureusement une question de priorité budgétaire."

Bilan de compétences dans la territoriale : témoignages croisés en mairie

Sylvie, lorsqu'elle a demandé un bilan de compétences, était responsable des évenements jeunesse. Avant cela elle a été en charge de la mise en place de la nouvelle organisation du périscolaire. Si elle a encadré deux agents (animateurs référents) elle n'a plus que du management fonctionnel actuellement.

A 46 ans, elle se rend compte qu'elle n'a plus le même allant qu'il y a quelques années. Elle apprécie ce qu'elle fait, mais beaucoup de taches la "freinent". En plus elle a eu plusieurs conflits récents avec des collègues. 

Après un échange avec le responsable, et l'élu à la jeunesse, lors duquel cet élu lui a parlé du bilan de compétences, elle a sollicité la DRH pour bénéficier de cette prestation individuelle.

Elle n'a pas souhaité réaliser un accompagnement par le CNFPT, elle craignait l'absence de confidentialité, le peu d'heures dévolues au bilan et le travail collectif.

Le cadre du bilan de compétences l'a rassuré.

 

... / ... / ...

 

"Lorsque j'ai commencé mon bilan, je croyais que le consultant allait me dire vers quoi je devais aller, le métier qui était fait pour moi. Mais le consultant m'a tout de suite expliqué qu'il n'était pas là pour sortir un projet de son chapeau, mais pour m'accompagner à le définir. Lorsque je suis rentré chez moi, j'étais perturbé. Enfin le consultant était bienveillant, rassurant, mais bon c'est sûr que si c'est mon projet, il faut bien que cela sorte de moi !

J'ai relu mes notes et le support, le guide pratique du bilan, et le deuxième rendez-vous s'est beaucoup mieux passé. A chaque fois, le consultant explique bien la méthode, et il arrivait à dire, avant même que je lui dise, si j'avais compris et si la méthode proposée m'allait bien. D'ailleurs il m'a proposé de travailler sur mes compétences via un arbre des compétences, et d'utiliser la méthode patchworks, mais j'ai préféré utiliser le tableau du support. C'est plus clair je trouve. 

Avec les questionnaires de personnalité, on a pu parler de mes motivations et de ce que j'aime faire. Ca m'a permis aussi de mieux comprendre pourquoi certaines missions me stressaient.

Mon chef me forçait à prendre plus de responsabilités, faire plus d'animations de réunion, de communication, aller voir les partenaires. Ce n'est pas que je ne sais pas le faire, mais j'ai compris que ce n'est pas ce que me correspond le plus.

Moi j'aime ce qui est carré, précis... 

Du coup, pour mon plan d'actions, ça a été très clair, j'ai été voir Kahina, avec la synthèse et j'ai pu candidater sur le poste de responsable du pôle administratif enfance-jeunesse-sport. Au centre ils avaient dit que si j'avais besoin, je pouvais appeler le consultant (ou un autre d'ailleurs) pour échanger avant un entretien, et c'est ce que j'ai fait. Cela fait trois mois, un peu plus, que je suis sur ce nouveau poste et cela se passe vraiment bien.

 

Si c'était à refaire, je le referais sans aucune hésitation juste peut être quelques années plus tôt.

Sur le cabinet, j'ai apprécié la qualité d'écoute, le respect et la connaissance de la fonction publique territoriale. Ce n'est pas forcèment indispensable pour certains projets, mais je pense que c'est un atout indéniable.

Commenter cet article