Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Comment appréhender notre personnalité selon 3 “états du Moi »?

Publié le 29 Juin 2023 par Vincent Bogaers in Développer la compétence, Faire (re)connaître les compétences, Mesurer la compétence

Dans ce présent article, nous allons nous pencher sur l’egogramme.

Comment appréhender notre personnalité selon 3 “états du Moi »?

Qu’est-ce que l’egogramme?

L'egogramme permet d'appréhender votre personnalité selon 3 “états du Moi”.

  • Le moi parent : le moi parent représente les comportements et les attitudes que l'on a appris de nos parents et de nos figures d'autorité.
  • Le moi adulte : le moi adulte représente notre capacité à prendre des décisions rationnelles et à évaluer la réalité de manière objective.
  • Le moi enfant : le moi enfant représente notre spontanéité et notre créativité.

 

 

Vous managez et/ou travaillez à distance, le télétravail vous intéresse, vous développer le télétravail dans votre organisation publique, voici un lien utile pour identifier des bonnes pratiques

 

 

À quoi sert-il en management?

En management, l'egogramme peut aider les managers à mieux comprendre leur propre personnalité et celle de leurs employés. En comprenant les différents aspects de leur propre personnalité, les managers peuvent identifier leurs propres forces et faiblesses, ainsi que les zones où ils doivent travailler pour s'améliorer. Ils peuvent également mieux comprendre leurs employés et leurs comportements, ce qui peut aider à améliorer la communication et la gestion des conflits.

 

 

Comment aide t-il à construire un projet professionnel?

L'egogramme peut également être utile pour construire un projet professionnel. En comprenant les différentes parties de sa propre personnalité, on peut identifier les types de travail qui sont les plus adaptés à ses compétences et à sa personnalité. On peut également identifier les domaines dans lesquels on doit travailler pour atteindre ses objectifs professionnels.

 

Vous êtes agent – fonctionnaire ou non titulaire – de la fonction publique territoriale, et si vous faisiez un bilan de compétences ou un outplacement

 

 

Quelles sont les principales critiques de celui-ci?

Les principales critiques de l'egogramme sont qu'il est parfois perçu comme étant trop simpliste et qu'il peut être difficile à interpréter. Certains critiques affirment également que l'egogramme peut être utilisé pour étiqueter les gens et les enfermer dans des stéréotypes.

 

Pourquoi cet outil est-il pertinent?

Cependant, malgré ces critiques, l'egogramme reste un outil utile pour mieux comprendre sa propre personnalité et celle des autres. En permettant de visualiser les différentes parties de soi, l'egogramme peut aider à améliorer la communication, la gestion des conflits et la construction d'un projet professionnel. C'est un outil pertinent qui peut être utilisé en entreprise pour améliorer la performance et la satisfaction des employés.

Comment appréhender notre personnalité selon 3 “états du Moi »?
Comment appréhender notre personnalité selon 3 “états du Moi »?
Commenter cet article