Le bilan de compétences est un droit reconnu à tous les agents territoriaux, titulaires ou non, ayant 10 ans de services effectifs, consignés sur le livret individuel de formation (LIF).
QU'EST CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCE?
Le bilan de compétences consiste en une série de tests réalisés par un prestataire visant à faire le point sur les aptitudes et les motivations de l’agent.
L’objectif est d’aider l’agent à préparer ses projets professionnels, personnels ou de formation. Il permet également de réduire la durée des formations statutaires obligatoires pour accéder à des grades supérieurs par voie de promotion interne.
Sa réalisation n’est pas obligatoire et relève de l’initiative individuelle de l’agent.
LE CONGÉ
Le bilan de compétences donne droit à un congé d’une durée de 24 heures fractionnables.
Le second congé n’est actionnable que 5 ans suivant le premier.
LA DEMANDE
L’agent doit déposer sa demande de congé auprès de sa collectivité territoriale, 60 jours avant le démarrage du bilan de compétences. Celle-ci doit faire connaître sa réponse, motivée en cas de refus, dans les 30 jours.
LE FINANCEMENT DU BILAN
Il peut être pris en charge par l’employeur dans le cadre du plan de formation.
LE RÔLE DU CNFPT
Le CNFPT n’organise pas de bilan de compétence et ne les prend pas en charge. Cependant, une offre de service différente permettant de travailler sur son projet d’évolution professionnelle est proposée par les structures de l’établissement.
LE RÔLE DU cig
Le CIG n’organise pas de bilan de compétence et ne les prend pas en charge. Cependant, une offre de service différente permettant de travailler sur son projet d’évolution professionnelle est proposée par les structures de l’établissement.
Sources : site du CNFPT