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OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Bilan de compétences, un travail du consultant ou avec le consultant ?

Publié le 18 Mars 2015 par Vincent Bogaers in Prestations, Faire (re)connaître les compétences

Extrait du support de la formation consultant en bilan de compétences dans la fonction publique territoriale.

Accompagner à construire

Le projet du bénéficiaire est son projet, le plan d’actions est le sien. Pourquoi donc mettre en œuvre, pendant le bilan, des méthodes qui privent ce bénéficiaire de sa capacité d’analyse, de réflexion ?!

La réalité du monde se construit dans la tête de l’individu à partir de son activité perceptive sous formes de représentations mentales ou modèles du monde » (Legros, Pembroke, Talbi, 2002)

Selon le concept constructiviste, de Piaget, les liaisons conceptuelles entre les éléments du savoir sont prépondérantes (Tomlinson et Henderson, 1995).

Cette théorie conçoit l’activité de construction des connaissances comme un ensemble de processus « d’assimilation » des informations nouvelles aux schémas anciens (Piaget, 1977), schémas qui peuvent être plus facilement reconstruits par le contact de partenaires (Doise et Mugny, 1984).

Dans cette optique, l’influence sociale est considérée comme une stimulation auxiliaire.

C’est pourquoi SOI Conseil et Formation propose plusieurs questionnaires (SOI TC et IJTI Process), pour lesquels un vrai processus d’appropriation est mis en place : centré sur un échange avec le consultant, le bénéficiaire est le principal acteur dans la détermination de sa typologie.

Pour Piaget et Vygotsky, la question de la conceptualisation est centrale dans les apprentissages. Mais l’analyse du déroulement des activités de conceptualisation sous une forme collaborative que propose Vygotski (Brossard, 2004) mérite notre attention.

Dans le travail d’analyse des compétences, nous utilisons la méthode Talents & Transitions Patchworks, représentation par le bénéficiaire lui-même du « poids », de l’intérêt et de son sentiment d’efficacité personnel (SEP, selon Albert Bandura).

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