Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Conduire la créativité, une démarche

Publié le 25 Janvier 2013 par Vincent Bogaers in Créativité

1.       Dénommer : Vous devez impérativement préciser nommément les concepts, idées, orientations, objectifs professionnels et processus.

2.       Elaborer des stratégies :

·         Permettre que l’agent/le salarié puisse trouver des repères

·         lors d’erreurs, lui permettre de savoir pourquoi, ce qui permet de rectifier, d’affiner la stratégie (on parle de pédagoqie du processus par opposition à la pédagogie du résultat).

 

3.       Intérioriser : faire tourner les concepts dans sa tête, travailler au niveau mental.

4.       Laisser votre collègue expérimenter des stratégies différentes afin que votre collaborateur puisse trouver par lui-même la stratégie de résolution de problème qui lui corresponde.

L’un des rôles du manager et d’aider à l’analyse des risques et des inconvénients d’une méthode par le collaborateur lui-même.


5.       Evaluer la pertinence d’une méthode (cf. autres articles), en fonction du temps et des moyens dont on dispose.

6.       Envisager. L’envisagement consiste à voir les différentes possibilités. On peut soit essayer, soit faire une projection. On procède donc par  inférenciation (« Si … alors »).

7.       Comparer. Enfin il s’agit de laisser le collègue comparer lui-même sa méthode et ses résultats aux résultats escomptés.

8.       Conserver. La conservation est permise par l’intériorisation. La conservation est la capacité à reproduire dans des situations identiques, similaires puis différentes la méthode apprise.

Commenter cet article