1. Dénommer : Vous devez impérativement préciser nommément les concepts, idées, orientations, objectifs professionnels et processus.
2. Elaborer des stratégies :
· Permettre que l’agent/le salarié puisse trouver des repères
· lors d’erreurs, lui permettre de savoir pourquoi, ce qui permet de rectifier, d’affiner la stratégie (on parle de pédagoqie du processus par opposition à la pédagogie du résultat).
3. Intérioriser : faire tourner les concepts dans sa tête, travailler au niveau mental.
4. Laisser votre collègue expérimenter des stratégies différentes afin que votre collaborateur puisse trouver par lui-même la stratégie de résolution de problème qui lui corresponde.
L’un des rôles du manager et d’aider à l’analyse des risques et des inconvénients d’une méthode par le collaborateur lui-même.
5. Evaluer la pertinence d’une méthode (cf. autres articles), en fonction du temps et des moyens dont on dispose.
6. Envisager. L’envisagement consiste à voir les différentes possibilités. On peut soit essayer, soit faire une projection. On procède donc par inférenciation (« Si … alors »).
7. Comparer. Enfin il s’agit de laisser le collègue comparer lui-même sa méthode et ses résultats aux résultats escomptés.
8. Conserver. La conservation est permise par l’intériorisation. La conservation est la capacité à reproduire dans des situations identiques, similaires puis différentes la méthode apprise.