Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Sentiments d’efficacité personnelle : obstacles ou leviers pour l’orientation des hommes et des femmes ?

Publié le 5 Septembre 2015 par Vincent Bogaers in Prestations, Faire (re)connaître les compétences

Bigeon, C., Blanchard, S., Marro, C., & Vouillot, F (Service de Recherche de l’INETOP / CNAM)

Extrait du support de la formation consultant en bilan de compétences dans la fonction publique territoriale.

Stéréotypes et sentiment d’efficacité personnelle

Mots clés : sentiment d’efficacité personnelle, orientation sexuée, éducation à l’orientation.

Résumé

Les sentiments d’efficacité personnelle sont des convictions personnelles du type : “ je me sens capable de réussir dans ce domaine ”.

Leur construction est fortement influencée par le fait que les individus des deux sexes ne sont pas soumis aux mêmes prescriptions sociales en termes d'attitudes, de conduites (via le genre qui transmet les normes socialement correctes de sexe) et par suite, d'expériences.

Chez les filles comme chez les garçons, un moindre développement de ces sentiments d’efficacité personnelle peut limiter les choix scolaires puis professionnels et le développement de leur carrière.

Nous formulons l’hypothèse qu’en développant ces sentiments d’efficacité personnelle, on peut contribuer à diversifier davantage les choix d'orientation qui demeurent à l'heure actuelle très sexués. Nous présentons des méthodes éducatives utilisables dans le cadre de cet objectif.

L’article complet : cliquez ici

Plus d’informations :

Commenter cet article