Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Présentation de la Typologie Jungienne et du IJTI process

Publié le 28 Septembre 2012 par Vincent Bogaers in Questionnaire de personnalité

 

 

 

I.                    

 

Objectif :

A la fin de ce chapitre vous connaitrez les éléments principaux de ce qu’est la Typologie Jungienne.

 

A. Carl Gustav JUNG 

 

CG-Jung.pngPenseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif »                              et de «synchronicité».

Carl Gustav JUNG

 

Ijti-pocess-Freud-et-Jung.jpg 


B. Le MBTI

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un questionnaire psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.

Pendant 40 ans elles ont travaillé sur ces aspects de la théorie pour aboutir à la création du MBTI.

  • L'orientation de l'énergie entre E Extraversion et I Introversion permet de déterminer si la fonction principale est introvertie ou extravertie.
  • La manière privilégiée pour recueillir de l'information, entre S Sensation et N Intuition, permet de déterminer lequel de ces aspects est le mieux maîtrisé par le sujet (sous forme de fonction dominante ou auxiliaire).
  • De même, le traitement privilégié pour la prise de décision, entre T Pensée et F Sentiment, détermine laquelle des deux est la fonction privilégiée (sous forme de fonction dominante ou auxiliaire).

Afin de connaître quel genre de fonction (perceptuelle ou de jugement) est la plus forte, Isabel B. Myers a conçu, en 1980, la polarité Jugement-Perception en se fondant sur la distinction faite par Jung entre les types irrationnels (perception) et les types rationnels (jugement).

OPP, qui détient les droits d'utilisation du test en Europe, précise qu'il «aide à améliorer les relations personnelles et professionnelles, augmente la productivité et permet d'identifier les préférences en matière de leadership et de communication».

(sources : wikipedia)

ijti-process-Briggs.png 

 


C. Le IJTI Process 

Ce questionnaire de personnalité de dernière génération est basé sur la typologie jungienne. Créé par OTT Partners, il est le seul à ce jour possédant une vision prospective car intégrant des éléments de temporalité. Très utile quand on recrute, puisque l'on a toujours une vision long terme, et lors de l'élaboration de bilans de compétences en particulier. Cet outil est aussi très intéressant dans le cadre de la GPEC, du développement des compétences des collaborateurs et des formations au management. Il permet en effet de s'inscrire dans le temps afin de déterminer l'évolution probable d'un salarié et d'analyser cette évolution au regard de celle du poste, de la structure qui recrute et d'un projet professionnel.

Présentation du Modèle

La première partie de la formation a porté sur l’image de soi et mieux se connaître. Ainsi un exposé sur ce que sont les typologies jungiennes a été développé, tout en procédant par questionnement pour que chacun puisse se positionner.

  

 

 

 ijti-process-typologie-jungienne-copie-1.png

 

 

 

 

 
 

 

 Donner du temps pour intérioriser et agir : Extraversion et Introversion

·    Communication : comment adapter son style de communication en fonction de son interlocuteur. Quel est le type d’informations que mon collègue doit avoir pour comprendre mes demandes. Sensation et Intuition.

·         Déterminer le processus décisionnel adapté et le style de management qui convient à son équipe. Analyse objective et styles de management directif ; modes participatifs et styles de management collaboratif.  Thinking et Feeling

·         Organiser et planifier, et animer le changement, en fonction de mon équipe : Jugement ou Perception.

 

 

Gestion de son stress et des conflits.

 

Zone de plaisir, zone d’effort et d’inconfort, de souffrance. Si je parle en F à un T je le mets en situation d’inconfort. Si cela se fait avec intensité et/ou longuement, je génère du stress et potentiellement un conflit.

·         Réaliser un accusé-réception complet : j’entends votre style, je vous dis le mien, et je vous parle dans votre « langue ».

·         Constituer son équipe dans le temps : évolutions des missions et évolutions du profil typologiques de mes collaborateurs.

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

ijti-process-stress-delegation-communication.png

 

 

 

 

 

 

 


D. En conclusion 

 

Un Référentiel commun

 

 

 

 


Une démarche collaborative

 

 

 

 

 


 

Individuation

 

       Le IJTI process reprend la même codification que le MBTI,

ce qui permet d’avoir un référentiel commun.

 

 

Le IJTI process  est non seulement un questionnaire, mais contrairement au MBTI, il s’agit aussi d’une véritable démarche –d’où le terme « process », qui inclut un échange ouvert entre le praticien et le bénéficiaire. A l’issu de cet échange, aidé  par le questionnaire, le bénéficiaire détermine son profil typologique.

 

 

Le IJTI Process a ré-intégré le concept d’individuation. Il s’agit, pour faire simple, de déterminer qui nous étions, enfant, qui nous sommes maintenant, et ainsi d’en déduire qui nous seront.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://developpementsjunguiens.blogspot.fr/

Commenter cet article