Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Pourquoi pas faire un bilan de compétences : agent territorial - Christine

Publié le 21 Septembre 2016 par Vincent Bogaers in Prestations

Pourquoi pas faire un bilan de compétences : agent territorial - Christine

Témoignage d'un agent accompagné dans le cadre d'un bilan de compétences

Christine est rédacteur territorial. Elle travaille depuis 17 ans dans la même mairie. Elle est en charge en particulier du conseil municipal et du service courrier. Elle a sollicité la DRH afin de pouvoir bénéficier d'un bilan de compétences.

- - -

J'ai connu le bilan lors d'une formation au CNFPT. Une collègue expliquait qu'elle avait fait un bilan et elle en était ressortie ravie.

Pendant la pause je lui ai demandé des informations complémentaires, le but, le déroulement, la prise en charge, comment elle avait trouvé son centre...

Elle a choisi un centre proche de chez elle, ce que je comprends. Mais lorsque j'ai moi même cherché un centre, je voulais trouver un organisme qui connaisse vraiment la fonction publique.

Le bilan m'a apporté beaucoup. Et en fait plus que ce que j'étais venu chercher !

Je voulais prendre un tournant dans ma carrière, à 50 ans passés, si certaines envisagent déjà la retraite, moi j'ai 10 ans encore à faire, et ce n'est pas dans mon caractère de me laisser porter ou de rester dans un coin tranquille. J'aime quand ça bouge, apprendre de nouvelles choses, les nouveaux défis !

Avec le consultant, j'ai tout de suite été en confiance. Il est resté très pro mais nous avons instauré une règle, celle du parler vraie. J'ai pu parler de mes difficultés à me positionner, mon envie de bien faire et mon manque de confiance en moi.

Nous avons travaillé sur mes compétences et j'ai énormement appréciée la méthode des patchworks et le sentiment d'éfficacité personnel. Cela ma permis de me rendre compte de ma valeur et de ce qui me motive vraiment.

Je ne pensais pas en apprendre autant sur moi, avec les différents questionnaires, le SOI TC, le IJTI process et le RIASEC que j'ai aussi fait passé à mes proches, à la maison, mes amis, au travail... C'est une évaluation croisée : l'entourage donne son avis, grace à un test, sur soi. C'est révélateur de l'image que l'on donne. Moi je me suis rendu compte que je n'étais pas perçue pareil à la maison et à la mairie.

Pour ceux que ça interesse, je suis ESFJ.

En ce qui concerne mon projet, en fait c'est assez simple, mon poste me convient bien, j'aime organiser et travailler en équipe, mais j'avais besoin de plus de reconnaissance, de mieux communiquer, et d'avoir plus de responsabilité.

J'ai donc été voir la DRH avec ma synthèse et nous avons pu mettre en oeuvre le plan d'actions : formations en communication, prise de parole en public et autre, que j'ai fait au CNFPT, et j'ai réussi à déléguer le courrier à mon adjointe, et comme ça j'ai pu prendre la responsabilité de tout l'accueil. Cela me fait 5 agents en plus à manager, mais ça se passe bien. Nous avions pu travailler sur comment se positionner comme cadre dans une équipe que l'on connait déjà. La prise de poste s'est fait naturellement. Même si c'est pas tous les jours faciles.

Depuis mon bilan en avril, je suis devenue une vraie adepte du bilan, j'en parle autour de moi et deux collègues ont déjà fait une demande, l'une qui dirige une crèche mais qui veut changer, l'autre à l'état civil qui trouve qu'avec son BTS elle devrait faire plus de secrétariat...

- / - / -

Retranscription de l'échange téléphonique réalisée par Anaïs

Commenter cet article