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OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Bilan de compétences fonctionnaire et non titulaire fonction publique territoriale

Publié le 22 Janvier 2012 par Vincent Bogaers in Faire (re)connaître les compétences



Les publics concernés

•Tous les agents titulaires, stagiaires ou non-titulaires de la fonction publique territoriale, ainsi que les assistants maternels et familiaux.
•Avoir 10 ans de services effectifs.

Modalités du bilan de compétences
•Une convention est conclue entre l’agent, la collectivité employeur et l’organisme prestataire. Cette convention précise les principales obligations qui incombent à chacun des partenaires.

•Le bilan de compétence est réalisé selon les modalités prévues aux articles 900-1 à 900-7 du code du travail.

•Au terme du bilan de compétence, l’agent présente une attestation de fréquentation effective délivrée par l’organisme chargé de réaliser le bilan. Au cas où, sous motif valable, il n’aurait pas suivi l’ensemble des actions, l’agent peut perdre le bénéfice de ce congé

PROGRAMME

Phase préliminaire :

•Définir et analyser la nature des besoins ;
•Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre ;


Phase d’investigation :

•Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
•Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer les connaissances générales ;
•Déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.


Phase de conclusions :

  1. Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  2. Recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ;
  3. Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.


ORGANISATION

  • 24 heures
  • Entretiens individuels
  • Travail en petit groupe (maximum 3)
  • Travail personnel
  • Un point 6 mois après le bilan
L'agrément
Il n'existe pas à proprement parlé d'agrément. Certains centres de bilan de compétences sont reconnus par des organismes, collecteurs de formation, pour le secteur privé. SOI Conseil et Formation est spécialiste des agents territoriaux. A cet titre il ne peut pas être agréé par des collecteurs finançant des actions pour les salariés du privé. Il n'y a pas non plus d'organisme public pouvant agréer un centre pour les agents. A défaut d'agrément SOI Conseil et Formation applique les préconisation qualitative des collecteurs de formation du privé et s'est inscrit dans une démarche de certification qualité (OPQF)

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Voir la présentation détaillée

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