Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Ebauche d’une définition du bon manager coach

Publié le 29 Mars 2013 par Vincent Bogaers in Créativité

Selon les méthodes comportementalistes, le manager cherche à avoir la bonne réponse, selon un stimulus donné (expérience).

 

Selon Piaget, l’apprenant (pour nous le collaborateur) doit être au cœur de tout apprentissage.

 

Ainsi en conduite de changement, démarche projet et même dans la vie quotidienne au sein des services, le manager cherchera à placer chaque agent au centre de ses démarches.

 

Le manager coach quant à lui va intervenir en intermédiation. D’une part afin de filtrer dans l’expérience les éléments importants, les mettre en valeur, les nommer avec précision.

 

D’autre part, le manager coach renvoie au collaborateur le résultat trouvé, sur les différents éléments de sa stratégie pour y arriver, faciliter la formulation de la réponse.

 

manager-et-creativite.png

 

 

Important

Pour faciliter l’autonomie de ses collaborateurs, il s’agit de transférer la maitrise de méthodes de stimulation de la créativité et de renvoyer de moins en moins d’informations aux agents, de façon progressive. En d’autres termes le manager coach doit devenir de plus en plus petit, le collaborateur devenant son propre manager coach.

Commenter cet article