Selon les méthodes comportementalistes, le manager cherche à avoir la bonne réponse, selon un stimulus donné (expérience).
Selon Piaget, l’apprenant (pour nous le collaborateur) doit être au cœur de tout apprentissage.
Ainsi en conduite de changement, démarche projet et même dans la vie quotidienne au sein des services, le manager cherchera à placer chaque agent au centre de ses démarches.
Le manager coach quant à lui va intervenir en intermédiation. D’une part afin de filtrer dans l’expérience les éléments importants, les mettre en valeur, les nommer avec précision.
D’autre part, le manager coach renvoie au collaborateur le résultat trouvé, sur les différents éléments de sa stratégie pour y arriver, faciliter la formulation de la réponse.
Important
Pour faciliter l’autonomie de ses collaborateurs, il s’agit de transférer la maitrise de méthodes de stimulation de la créativité et de renvoyer de moins en moins d’informations aux agents, de façon progressive. En d’autres termes le manager coach doit devenir de plus en plus petit, le collaborateur devenant son propre manager coach.