Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Les différents bilans : points d'attention pour choisir

Publié le 27 Février 2012 par Vincent Bogaers in Faire (re)connaître les compétences

BILAN DE COMPETENCES APPROFONDI.
- Proposé par le Pôle Emploi, auprès de centres de bilan de compétences sélectionnés par leurs soins.
- Problème : beaucoup plus cours qu'un vrai bilan de compétences, malgré son nom ! C'est bien trop rapide pour réaliser la phase d'investigation (mieux se connaître) qui est la clé du bilan
- Intérêt : si vous avez déjà une idée c'est un bon plus.
- Remarque : avec l'intégration des psy de l'AFPA, et la création d'un service d'accompagnement, le BDCA devrait évoluer (en mieux j'espère ).

BILAN DE COMPETENCES
- 24h, a réaliser par un cabinet extérieur (attention, certaines entreprises et collectivités proposent un bilan professionnel)
- Intérêts : avoir du recul, un lieu et un consultant neutre et donc aidant, avoir le temps d'élaborer son projet, basé sur vos aspirations, capacités et les réalités de votre marché de l'emploi.
- Inconvénient : souvent réalisé hors temps de travail, qui plus est le financement, lorsque l'employeur est réticent, peut se révéler compliqué.
- Remarques : Pensez au DIF, et à sa portabilité (vers le Pôle Emploi ou un autre employeur), peut aussi s'inscrire dans les dispositifs particuliers des licenciements éco.

BILAN PROFESSIONNEL
réalisé en interne
- Intérêts : sur votre lieu de travail ou presque (autre établissement, siège, ...), pendant vos heures de travail, en interne, gratuit (pour vous !). Intéressant lorsque l'on veut réaliser un projet en interne (promotion/mobilité interne)
- Problème : le consultant est soit de la maison, soit doit communiquer le résultat du bilan à votre employeur. Dans les deux cas on voit tout de suite que ce bilan présente des risques pour le bénéficiaire (cf. projets pro à réaliser dans une autre structure que la sienne, remontée d'informations personnelles ...)

CHOIX D'UN CABINET
Faites une petite enquête sur le net, puis téléphonez et si possible, rendez-vous sur site pour rencontrer un consultant et "sentir" l'ambiance.

En ce qui me concerne, je suis consultant spécialisé dans la Fonction Publique Territoriale, je ne réalise que des bilans de compétences pour des personnes qui y sont issus ou qui veulent l'intégrer. Pour moi c'est un gage de sérieux. A vérifier selon vos besoins avec mes confrères

Bon courage et restant à votre disposition
chaleureusement,
Vincent BOGAERS

Commenter cet article