Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Le choc des cultures - Lafarge

Publié le 28 Octobre 2009 par Vincent Bogaers in Développer la compétence

L'épreuve des différences - L'experience d'une entreprise mondiale.

Ecrit par le socioloque Philippe D'Iribarne

L'auteur, à travers Lafarge, interroge les modèles culturels occidentaux, par l'exemple des Etats Unis ; arabo-musulmans, par l'étude de la Jordanie et chinois.

Thème abordés :
  • Le pouvoir et l'autorité
  • Comment, pour une entreprise, faire partager ses valeurs
  • Règles claires - formalisme - bureaucratie
  • Se mettre en avant - ne pas perdre la face
  • La reconnaissance des erreurs
  • Bienvaillance, exemplarité, équité
  • Le paternalisme
  • La loyauté
  • La performance individuelle
  • etc ...




Résumé

A partir d'enquêtes menées chez Lafarge, groupe industriel français, l'auteur observe les problématiques liées au dévelopement d'une culture d'entreprise qui transcende les frontières. Il montre la complexité de la relation entre la culture de travail en commun que l'entreprise internationale véhicule et les cultures locales.










Philippe d’Iribarne, né en 1937, est ancien élève de l’Ecole polytechnique et diplômé de l’I. E. P. de Paris.

Ingénieur général du corps des mines et directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), il dirige depuis 1972 le centre de recherche sur le bien-être (CEREBE).

Il a lancé au début des années 90 un programme de recherche portant sur l'enracinement social et culturel de la vie des entreprises et du fonctionnement de l'économie. Il créa un groupe d'étude formé d'Alain Henry, Jean-Pierre Segal, Sylvie Chevrier et Tatjana Globokar au sein de la chaire "Gestion & Société" au CNRS. Leurs travaux consistent à passer plusieurs mois dans des entreprises (européennes, africaines et Nord américaines pour l'essentiel) afin d'analyser l'adéquation entre l'économie des entreprises et la culture des individus. Il s'agit de contribuer à l'édification d'une ethnologie des sociétés modernes, en prenant comme terrain d'investigation le fonctionnement comparé des entreprises.

Il fut chargé de mission à la présidence de la République sur les questions de civilisation et de conditions de vie (1973-74).

Il est notamment l’auteur de «La logique de l’honneur» (1989), de «Vous serez tous des maîtres» (1996) et de «Cultures et mondialisation» (2002).


Commenter cet article