Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

L'orientation professionnelle

Publié le 6 Décembre 2017 par Vincent Bogaers

L'orientation professionnelle

Pour s'orienter, il est important de se poser les bonnes questions : ne pas brûler les étapes, prendre son temps afin d'atteindre l'objectif voulu. On pourrait imaginer 5 questions types pour démarrer cette approche :

 

1.QUELS SONT MES CENTRES D'INTERETS ?

Une  piste pour fixer "ce qui m'intéresse", "ce que j'aime faire". Une toute première élaboration de l'objectif visé.

2. QUELS SONT MES SAVOIR FAIRE ?

Tout simplement : qu'est-ce que je  sais faire ? Les acquis de l'expérience professionnelle ou extra professionnelle

3. QUEL EST MON SAVOIR ETRE ?

Les qualités personnelles propres à chacun, la réaction dans l'environnement qui nous entoure, la relation  vis à vis d'autrui.

4. QUELLES SONT MES MOTIVATIONS ?

Un métier pour gagner de l'argent ? Un métier pour m'épanouir pleinement ? Il est important de définir le but de son parcours professionnel.

5. QUELLE FORMATION POUR QUEL METIER ?

Enfin, que puis-je faire pour me former au métier que j'ai choisi, quelles sont les différentes possibilités d'y parvenir ?

 

"Gardez toujours à l'esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n'importe quoi d'autre".

Abraham Lincoln

Commenter cet article