Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. DUREE

La durée doit être au moins de 24h en présentiel.

 

Bien souvent le centre de bilan de compétences vous offrira la possibilité de consulter des documents sur place, et votre consultant attitré vous demandera d'effectuer un certain nombre de démarches, en plus de ces 24h.

 

Exemples : recherche documentaire sur internet, réalisation d'entretien avec des professionnels du secteur que vous visez, etc ...

 

 

Dans ou hors temps de travail, pour les salariés

 

SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

 

Ancienneté
- Salarié : Le Congé de Bilan de Compétences vous est ouvert si vous justifiez de 5 années consécutives ou non d’expérience professionnelle en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle vous exercez votre activité lors de votre demande de congé.

- Agents publics : 10 ans de service effectif


Délai de franchise
5 années doivent s’être écoulées entre deux congés bilans de compétences.

Constituez votre dossier le plus tôt possible avant votre départ en congé bilan de compétences.

 

Les démarches à effectuer : 2 mois avant
étape 1 : adresser
une demande d'autorisation d’absence auprès de votre employeur pou un  "Congé de Bilan de Compétences" . Cette demande à envoyer en LRAR doit lui parvenir 60 jours au moins avant la date prévue de l’action de bilan de compétences. Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour communiquer sa réponse.

 

Remarque : La durée du congé correspond à la durée de l’action de Bilan de Compétences, dans une limite maximum de 24 heures par action.

étape 2 : adresser une demande de prise en charge des dépenses liées au Congé Bilan de Compétences avec l’autorisation d’absence de votre entreprise, à l’organisme paritaire habilité à financer votre bilan de compétences.

 

HORS DU TEMPS DE TRAVAIL


L'organisme paritaire agréé au titre du CIF peut assurer la prise en charge de tout ou partie des frais liés à la réalisation d'une action de bilan de compétences dispensée en dehors de votre temps de travail.
Dans ce cas, vous n'avez pas à demander d'autorisation d'absence à votre employeur.

 

Les conditions à respecter :

idem ci-dessus.

 

Traitment du dossier
Une commission paritaire examine l’ensemble des demandes de prise en charge selon un calendrier qui vous sera communiqué.

L’accord de prise en charge dépend des disponibilités financières de chaque organisme paritaire et de la mise en œuvre des priorités et des critères qu’il s’est lui-même fixés.

Un recours gracieux auprés de l'organisme paritaire concerné est possible en cas de décision défavorable.

 

Pour les agents des collectivités

Le bilan de compétences suit les mêmes principes que pour les salariés du privé


Tous les agents titulaires, stagiaires ou non-titulaires de la fonction publique territoriale, ainsi que les assistants maternels et familiaux, sont concernés. Le bilan de compétence est accessible aux agents, titulaires ou non, ayant
10 ans de services effectifs.

 

 

2. TROIS PHASES :

Un bilan de compétences est une prestation "normée" : elle doit être réalisée par un consultant, se faire en trois phases, il doit y avoir une alternance de travail en solo, d'échanges structurés avec le consultant, éventuellement de la recherche en petit groupe.

 

Dans la phase d'investigation le cabinet doit proposer plusieurs outils et questionnaires de personnalité,  et des entretiens de debriefing.

 

 

3. COMPTE-RENDU

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et le compte rendu est a l'usage exclusif du bénéficiaire (donc l'employeur ne verra la synthèse que si le bénéficiaire est ok).

 

Je recommande, autant que faire ce peut, de réaliser une synthèse à destination de l'employeur. Il s'agit ici de marquer la confiance, d'amorcer ou de renforcer le dialogue. cette synthèse est réalisée AVEC le beneficiaire et validée par lui. Il ne reprend donc pas tous les élements du compte-rendu.

Tag(s) : #Faire (re)connaître les compétences