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Evaluer la compétence

 

Article provisoire : mise à jour Mai 2012 (Paragraphes à écrire)

  

Définition

·         Compétence, nom féminin

·         Capacité reconnue dans un domaine. Anglais : skill, ability

 

Synonymes

·         Aptitude, art, attribution, autorité, bagage, capacité, connaissance, domaine, pouvoir, qualification, qualité, ressort, savoir-faire, science

 

Dans le monde professionnel :

 

Avant les années 1980, on ne parlait pas de  «compétences» mais plus exactement de «qualifications».

 

Avoir recours aux compétences : Faire appel au savoir-faire.

Compétence relationnelle : Aptitude pour nouer des relations humaines.

Confier les compétences : Donner le pouvoir.

Enrichir les compétences : Ajouter des aptitudes, des savoir-faire.

Eventail de compétences : Ensemble d'aptitudes, de savoir-faire.

 

  Evaluer la compétence Leplat-Zaeifian-Le Boterf

 

Le Boterf* distingue plusieurs types de compétences :

TYPE

DEFINITION

savoirs théoriques

savoir comprendre, savoir interpréter

savoirs procéduraux

savoir comment procéder

savoir-faire procéduraux

savoir procéder, savoir opérer

savoir-faire expérientiel

savoir y faire, savoir se conduire

savoir-faire sociaux

savoir se comporter, savoir se conduire

savoir-faire cognitif

savoir traiter de l'information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l'on fait, savoir apprendre

 

 

Evaluer-la-competence_types-competences.jpg

Evaluer-la-competence_etre-competent-vs-avoir-des-compet.jpg

 

* Guy Le Boterf est reconnu comme l'un des meilleurs experts de la gestion et du développement des compétences et des parcours de professionnalisation. Ses très nombreuses publications sont issues de sa longue expérience de praticien en France et à l'étranger, et ont acquis une notoriété internationale. Il est également professeur associé à l'université de Sherbrooke (Canada).

Livres de l'auteur :

Ingénierie et évaluation des compétences, janvier 2011 - 280 pages  

Repenser la compétence, septembre 2010 - 140 pages 

Construire les compétences individuelles et collectives, avril 2010 - 288 pages

 

 

Conclusion : Définition de la compétence

 Evaluer-la-competence_definition.jpg

Figure 1 : Définition de la Compétence

 

Cela suppose donc que les compétences sont transférables d’une situation donnée à une autre.

 

 

 

 

De quoi s’agit-il concrètement ?

·         Une démarche normative

·         Un travail de définition et de contextualisation

Objectif : passer de l’équivoque à l’univoque, de l’impression subjective à l’évaluation mesurable

 

Evaluer-la-competence_grille-certificative-dancoisne.jpg

 

 

Les « lieux » de l’évaluation des compétences

·         Scolarité, études

·         Formation pour adultes

·         Recrutement

·         Evaluation annuelle, en entreprise et collectivité

·         Bilan professionnel, bilan de compétences, bilan de carrière

 

Selon Guy le Boterf, "La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés".

Ainsi l’évaluation des compétences va s’attacher à mettre en avant cette mobilisation, ce par différentes techniques

 

 

Le patrimoine

 

Compétences clés

Dans le cadre d’une évaluation des compétences, on parle généralement de compétences clés.

Ainsi non seulement on effectue une catégorisation de chaque type de compétences, une définition des degrés de maitrise, mais aussi une hiérarchisation des compétences. On n’évaluera vraisemblablement que les compétences clés requises pour un poste et/ou son évolution.

 

J’utilise quant à moi une modélisation tirée à la fois de la Pyramide de Maslow et des théories sur les intelligences multiples.

  

Evaluer-la-competence_Maslow_SOI-Conseil-et-F.jpg

 

Outils :

·         Quel est mon profil d'apprentissage? -> Test en ligne

·         Ai-je le profil d’un entrepreneur ? –> Questionnaire d’auto-évaluation

 

 

 

Paragraphes à écrire :

 

  • ·         Décrire la compétence : Analyse de Poste / profil / emploi type / compétences (référentiel, portefeuille, bilan) / emplois (référentiel, démarche)
  • ·         Evaluer la compétence : entretien d'évaluation, gestion de carrières / assessment center / questionnaires de personnalité et tests psychotechniques
  • ·         Améliorer sa compétence : formation / F.O.A.D. / démarche qualité
  • ·         Faire (re) connaître la compétence : B.C / V.A.E.
  • ·         L’entreprise et la compétence : politique d’ajustement, l’organisation apprenante / le Management par la compétences
Tag(s) : #Mesurer la compétence