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1.       Dénommer : Vous devez impérativement préciser nommément les concepts, idées, orientations, objectifs professionnels et processus.

2.       Elaborer des stratégies :

·         Permettre que l’agent/le salarié puisse trouver des repères

·         lors d’erreurs, lui permettre de savoir pourquoi, ce qui permet de rectifier, d’affiner la stratégie (on parle de pédagoqie du processus par opposition à la pédagogie du résultat).

 

3.       Intérioriser : faire tourner les concepts dans sa tête, travailler au niveau mental.

4.       Laisser votre collègue expérimenter des stratégies différentes afin que votre collaborateur puisse trouver par lui-même la stratégie de résolution de problème qui lui corresponde.

L’un des rôles du manager et d’aider à l’analyse des risques et des inconvénients d’une méthode par le collaborateur lui-même.


5.       Evaluer la pertinence d’une méthode (cf. autres articles), en fonction du temps et des moyens dont on dispose.

6.       Envisager. L’envisagement consiste à voir les différentes possibilités. On peut soit essayer, soit faire une projection. On procède donc par  inférenciation (« Si … alors »).

7.       Comparer. Enfin il s’agit de laisser le collègue comparer lui-même sa méthode et ses résultats aux résultats escomptés.

8.       Conserver. La conservation est permise par l’intériorisation. La conservation est la capacité à reproduire dans des situations identiques, similaires puis différentes la méthode apprise.

Tag(s) : #Créativité