Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Profitez d'un bilan de compétences pour rebondir, faire le point, changer de carrière ou tout simplement mieux vous connaître !

 

Le congé pour bilan de compétences -CBC-

 

Ce congé doit permettre d’analyser les compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet et, le cas échéant, un projet de formation.

 

Enfin, la réalisation d’un bilan de compétences peut, à votre demande, précéder une formation de préparation aux concours et examens professionnels et un congé de formation.

 

Vous pouvez poursuivre votre démarche par une VAE - validation des acquis de l'experience, une REP - reconnaissance de l'experience professionnelle, permettant de se présenter à un concours sans la condition de diplôme.

 

Êtes-vous concerné ?

Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier d’un congé pour bilan de compétences (CBC).

Pour cela, il faut :

  • avoir accompli dix ans de services effectifs
  • ne pas avoir bénéficié d’un congé de bilan de compétences (CBC) au cours des cinq dernières années ;
  • n’avoir bénéficié que d’un seul CBC.

Démarches : le demande

Au plus tard 60 jours avant le début du bilan de compétences.

Votre collectivité doit  répondre dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande.

 

Pensez à adresser votre demande en courrier recommandé !

Durée

  • Maximum 24 heures.

Vos droits et obligations pendant le CBC

  • Les collectivités peuvent prendre en charge financièrement la réalisation d’un bilan de compétences pour les agents publiques ayant accompli dix ans de services effectifs.
  • Vous êtes soumis à une obligation d’assiduité.
  • Les résultats du bilan de compétences ne peuvent être communiqués qu’avec votre autorisation.

Votre rémunération

  • Vous conservez le bénéfice de votre rémunération.

Où se renseigner ?

  • Le CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale- assure le suivi des bilans de compétences avant entrée en formation. Contactez votre délégations interdépartementales ou régionales : www.cnfpt.fr
  •   Vous pouvez me contacter directement, je me ferais une joie de vous apporter toute information utile : contact

 

 

C’est votre employeur qui prend en charge ce bilan de compétences. Renseignez-vous auprès de lui. Le bilan de compétences des agents de la FPT, FPH et FPE suit les mêmes principes et est régie par la même réglementation. SOI Conseil et Formation est le seul centre de bilan de compétences spécialiste de la FPT. De plus ce cabinet a développé un questionnaire de personnalité complet, le SOI TC*, informatisé pour une plus grande ergonomie, et relié au répertoire des métiers territoriaux du CNFPT, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

 

* SOI TC, Système d'Orientation et d'Identification grâce à la Typologie Croisée developpé par le cabinet SOI Conseil et Formation, spécialiste de la Fonction Publique Territoriale. Le SOI TC est un questionnaire de personnalité qui sert au recrutement, pour des formations au management, lors de mobilités internes, pour des bilans de compétences et enfin pour l'aide à l'orientation. c'est le seul questionnaire - à ce jour - relié au repertoire des métiers territoriaux du CNFPT

 

 

 

Les textes de référence

  • Art. 1 de la loi relative à la fonction publique territoriale du 19 février 2007 modifiant l’art. 1 de la loi du 12 juillet 1984.
  • Art. 3 de la loi relative à la fonction publique territoriale du 19 février 2007 ajoutant l’art. 2-2 à la loi du 12 juillet 1984.
  • Art. 11 de la loi relative à la fonction publique territoriale du 19 février 2007 modifiant l’art. 12-1 de la loi du 26 janvier 1984.
  • Art. 1 de la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 modifiant l’art. 21 de la loi du 13 juillet 1983.
  • Articles 18 à 26 du décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la FPT.

 


Tag(s) : #Faire (re)connaître les compétences