Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Pour les personnes souffrant de handicaps mentaux ou psychiques il s’agit de réduire les sources de stress et de blocage, décuplés chez les personnes en situation de handicap. A ce titre  l'ambiance du bâtiment est essentielle. Au-delà de l’accessibilité, primordiale bien évidemment, il faut veiller à simplifier la signalétique.  Adapter les couleurs, choisir des pictogrammes et une implantation pertinente. On veille autant que possible à apporter de la lumière naturelle et à éviter les nuisances sonores.
S’il y a peu encore, les travaux et l’ergonomie des bureaux avaient pour but de créer des équipements spécifiques et adaptés aux handicaps, actuellement on cherche plutôt, à juste titre, à créer des circulations communes et des meubles qui vont à tous. Les avancées en termes de confort profitent donc à tous.

FINANCEMENT
Les budgets 2012 se révèlent particulièrement compliqués à gérer. Ainsi les conseils régionaux doivent  faire plus avec moins. L’Etat a  en effet demandé aux collectivités locales de réaliser 200M€ d'économies. Problème : le  taux de chômage explose. Cela entraine une progression des demandes de RSA (Revenu de solidarité active). Pour rappel, le RSA, l'APA (Aide personnalisée à l'autonomie) et l’APH (Allocation pour personnes handicapées), ne sont toujours pas intégralement compensés par l'État. Comment donc vont se faire les accueils des personnes en situation de handicap, l’accompagnement des entreprises et des collectivités par les Maisons Départementales du Handicap ?

NOUVEAU TEXTE LEGISLATIF
Le projet de loi « relatif à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique » est examiné aujourd’hui, en procédure accélérée au Sénat. Egalité femmes-hommes, handicap et encadrement supérieur.
 
REMARQUE
Pourquoi pas une commission handicap dans votre établissement ?
La mise en place, ou l’élargissement, des démarches qualité de la relation aux usagers, telles que Marianne (Fonction Publique), Qualiville (Mairie) mais aussi la norme ISO 9001 (public et privé), peuvent être l’opportunité de travailler sur l’accueil du public en situation de handicap, le recrutement « diversifié » et le maintien dans l’emploi des agents et salariés en poste.

Tag(s) : #Diversité : handicap - discrimination