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OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Quels sont les intérêts à faire un bilan de compétences ?

Publié le 5 Juillet 2017 par Vincent Bogaers

A quoi sert un bilan de compétence ?

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, il est réalisé par un organisme agrée (certifié) au choix qui garantit la confidentialité de la démarche.

Ainsi, le salarié peut prendre l'initiative de suivre un Bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.

Or s’il veut faire appel à son entreprise, le salarié devra faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

  • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. A noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
  • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

Ainsi, la demande de congé de Bilan doit être présentée à l’employeur 2 mois avant le début du Bilan. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour répondre, au-delà, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

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