Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPTIMISER LES COMPETENCES

Des solutions sont disponibles sous forme de questionnaires et de tests. L'organisation peut se concentrer sur des domaines tels que le management, les ressources humaines, l'agilité, et le design thinking. Quant à l'individuation, elle implique le développement personnel, le leadership, le coaching, et l'outplacement.

Analyse transactionnelle (AT) en recrutement

Publié le 24 Février 2015 par Vincent Bogaers in SOI TC

Analyse transactionnelle présentation
Analyse transactionnelle présentation

Une validation partielle et donc partiale

Si les techniques de recrutement visent principalement la validation des compétences des candidats, en lien avec les compétences requises, il semblerait bien que l'échec d'un recrutement provienne d'un autre facteur.

Selon, une étude réalisée par le cabinet Mazart*, 1 CDI sur 6, tous secteurs confondus, n’est pas confirmé à l’issue de la période d’essai, tant du fait de l’employeur que de celui du salarié.

Une inadéquation des profils ?

Nous savons tous nous adapter, mais nous avons tous des inclinaisons naturelles. Ces préférences renforcent nos compétences. Pour dire les choses autrement, on est meilleur quand on aime et moins efficace quand on s'oblige à réaliser une tache.

  • Je sais faire = j'aime faire = je fais bien, tout le temps
  • Je sais faire = je n'aime pas faire = je fais plutôt bien et pas tout le temps
C'est quoi l'AT ?

L'analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970. Berne a défini un état du Moi comme un « système cohérent de pensées, d'émotions, et de comportements associés ».

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

Explication et étude de cas : l'analyse transactionnelle, un outil complémentaire en recrutement

  • Voir le ppt ci-dessous

* Etude Mozart Consulting/Willbe Group (publiée en décembre 2012).

Savoir reconnaitre le profil AT d'un candidat

Savoir reconnaitre le profil AT d'un candidat

 

Commenter cet article